Le printemps commence le jour de l’équinoxe de printemps ce n’est donc pas une date fixe tous les ans, ce jour-là le jour et la nuit ont la même durée. Cette année le printemps commence donc le 19 Mars et se termine le 20 juin.

Le printemps est synonyme de renouveau dans la nature, cette saison se caractérise par un radoucissement progressif de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Pour notre corps c’est pareil, en hiver, notre métabolisme tourne au ralenti, il « hiberne » et produit plus de mélatonine, l’hormone du sommeil. Au printemps, la production de sérotonine (hormone du réveil) augmente. Durant quelques semaines, le corps doit donc se réajuster. De plus, après avoir combattu les microbes tout l’hiver, notre système immunitaire est épuisé. Nous subissons aussi les repas trop copieux de fin d’année, la fatigue se fait sentir, il est temps de se mettre au vert.

La nature est bien faite c’est le moment ou il va être plus facile de trouver des produits frais qui ne viennent pas du bout du monde. La variété de fruits et légumes disponibles nous permet de rendre nos repas plus sains et plus légers, pour le plus grand bonheur de notre corps.

Le printemps c’est aussi le moment idéal pour recommencer à faire des activités en extérieur pour ceux qui avaient cessé pendant l’hiver, l’ensoleillement est maximum pendant cette saison puisqu’à partir de l’équinoxe les jours rallongent puis commencent à diminuer seulement au solstice d’été.
Qui dit ensoleillement dit vitamine D, le soleil favorise la sécrétion de mélatoninesérotonine et dopamine, des hormones qui ont un effet positif sur l’humeur et le moral.

C’est le moment de passer plus de temps dehors, d’être plus actif de la même manière que la sève monte dans les arbres, nous connaissons un regain d’énergie.

Mieux vivre le changement de saison

Pour faire de ce printemps un nouveau départ et mettre le corps et l’esprit au diapason, il est essentiel de se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver. C’est le moment de refaire des réserves d’énergie, d’épurer et de détoxiquer l’organisme. En un mot : faire un grand nettoyage de printemps ! Et pourquoi pas un petit drainage lymphatique ! (voir article sur le sujet).

Voici donc quelques idées pour prendre traverser ce changement de saison en douceur : 

  • S’exposer au soleil les manches retroussées pour faire le plein de vitamine D
  • Faire un grand ménage de printemps et aérer complètement la maison.
  • Organiser des balades, des pique-niques, jardiner
  • Marcher ou faire de l’exercice 30 minutes par jour
  • Pratiquer le yoga plusieurs fois par semaine : en effet le yoga en plus d’être un on moyen d’être actif est un bon moyen pour vivre cette transition en douceur et mieux trouver son équilibre.