LE MASSAGE LOMI-LOMI

Ce massage originaire d’Hawai pratiqué jadis par les indigènes polynésiens peut aussi s’écrire lomilomi et signifie «presser, malaxer». Il s’agit de connecter le toucher et l’esprit, ici on allie soin du corps et de l’esprit par le toucher. En effet, il est l’expression même de toute la philosophie polynésienne : un soin visant à équilibrer les rapports corps/esprit, physique/mental et intérieur/extérieur. Les douleurs, l’anxiété proviendraient d’une énergie appelée «Mana» qui ne circulerait pas correctement dans notre corps. Ce soin serait donc le remède à ces maux, une façon douce de rééquilibrer cette énergie dans notre corps. Sur l’île du Pacifique, cette technique était originalement pratiquée par des maîtres guérisseurs cherchant à recréer l’harmonie des quatre éléments et à faciliter le passage entre les différentes phases de la vie chez les personnes bénéficiant de ce soin. Le Lomi-Lomi se pratique dans l’esprit de Aloha (respect, attention, amour) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie.

Pour pratiquer le massage, le praticien utilise beaucoup d’huile et le soin dur en général 1h, 1h30. Le massage repose sur des mouvements fluides, des mains, des avant-bras et des coudes. Les mouvements utilisés sont très amples et rappellent le mouvement des vagues des îles d’Hawai. L’objectif est de réduire les tensions accumulées et les émotions négatives c’est pour cette raison que la technique consiste à alterner le rythme (étirements, pétrissage) et la douceur, il souvent appelé « le loving touch» ou «massage des mains aimantes». Une atmosphère sereine et de confiance est nécessaire entre le praticien et le patient, l’ambiance sera voyageuse avec une petite musique hawaïenne.

Les bienfaits du massage lomi lomi sont nombreux. Ce soin est particulièrement recommandé aux personnes ayant besoin ou envie de se recentrer, de retrouver cet équilibre parfait entre corps et esprit. Il est aussi conseillé pour :

  • Les raideurs
  • La cellulite
  • La fatigue extrême
  • La constipation chronique
  • Les entorses
  • La fibromyalgie
  • Les rhumatismes et l’arthrite

Il favorise la détente, augmente l’énergie vitale, la circulation sanguine et lymphatique. Il nettoie les toxines accumulées dans l’organisme et peut aider à favoriser l’accouchement en fin de grossesse.

  • Les contres-indications :
    Contre-indiqué pour les femmes enceintes, sauf en fin de grossesse afin de faciliter l’accouchement, car la technique active beaucoup de liquides.
    Contre-indiqué pour la haute-pression sauf si bien contrôlée.
    Contre-indiqué pour les varices.
    Mêmes contre-indications que dans le cas des massages suédois : maladies infectieuses, cancers…