MASSAGE THÉRAPEUTIQUE

Pulsation Zen offre des massages thérapeutique par nos massothérapeutes/kinésithérpapeutes Nadège Rousseau Esther Lupi et  Mahée Daviau.

Pour plus de détails, cliquez sur les services proposés ci-dessous:

Kinésithérapie

30 min…………………35$
45 min…………………55$
60 min…………………70$*
90 min…………………90$*
120 min…………………120$*
*Forfait disponible en 3, 6 ou 12 séances

Réservez votre massage ICI

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Cette technique de type thérapeutique envisage les pathologies dans un système de globalité et qui se pratique dans un cadre professionnel et déontologique. Cette approche vise à redonner un mouvement normal à la partie du corps traitée, c’est-à-dire complet et sans douleur. La kinésithérapie est une technique de massothérapie avancée qui utilise pour ses soins le massage suédois, les mobilisations passives, actives et contrariées ainsi que différents exercices. C’est une thérapie dite manuelle puisqu’elle se pratique uniquement avec les mains et le corps du kinésithérapeute.

POURQUOI CONSULTER UN KINÉSITHÉRAPEUTE

La kinésithérapie peut vous être bénéfique lorsque vous éprouvez des douleurs musculaires ou articulaires.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE EN KINÉSITHÉRAPIE

Le kinésithérapeute remplira d’abord avec vous un questionnaire santé pour bien comprendre la problématique qui motive la consultation. Par la suite, il vérifiera l’état de la musculature et la mobilité de l’articulation douloureuse.

Le soin de kinésithérapie commence par un massage suédois en profondeur pour améliorer la circulation sanguine et relâcher les tensions musculaires. Selon le segment douloureux et l’effet recherché par le kinésithérapeute, le massage peut s’accompagner de mobilisations musculo-articulaires. Ces mobilisations s’effectuent lentement, en suivant les respirations du client, et toujours selon l’amplitude normale de l’articulation.

À la fin de la séance, le kinésithérapeute vous suggérera des exercices qui auront pour but d’augmenter la rapidité de récupération et d’éviter une rechute. Ces exercices complètent le soin et, au besoin, vous prépare à votre prochaine rencontre.

Kinésithérapie, [En ligne], https://www.monreseauplus.com/kinesitherapeute/ (Page consultée le 14 novembre 2017)

Drainage Lymphatique

60 min…………………70$*
90 min…………………90$*
*Forfait disponible en 3, 6 ou 12 séances

Réservez votre massage ICI

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui sert à stimuler la circulation de la lymphe et du liquide interstitiel dans le corps. Cette méthode consiste en de doux mouvements effectués avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps. Les mouvements sont dirigés dans le sens de la circulation lymphatique. Ils créent un effet de pompage de la lymphe grâce à des changements de pression exercés sur le corps. De plus, cette approche peut être combinée avec l’utilisation d’appareils de pressothérapie, ce qui permet d’exercer une pression simultanée à divers endroits.

La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions. Ces derniers filtrent les déchets produits par le corps. Contrairement au système sanguin, le réseau lymphatique n’est pas activé par le cœur. Alors, la lymphe doit compter sur la respiration et les mouvements du corps pour circuler et éliminer les déchets et les toxines du corps.

Le liquide interstitiel est un liquide clair qui occupe l’espace entre les cellules et les capillaires sanguins. Il apporte les nutriments aux cellules et les libère de leurs déchets.

Il existe deux méthodes de drainage lymphatique, soit le drainage lymphatique Leduc et le drainage lymphatique Vodder. Quoique différentes sur certains aspects, les deux méthodes partagent la majeur parties des manœuvres qui constituent le soin. Cette méthode est utilisée principalement pour les soins esthétiques tels que la prévention des vergetures et de la cellulite, ainsi que pour favoriser la cicatrisation à la suite d’une chirurgie.

BIENFAITS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le surpoids et le manque d’activité musculaire peuvent nuire à la circulation de la lymphe. Ce manque d’activité entraine un affaiblissement et une intoxication du corps. Aussi, de l’enflure aux membres, une sensation de lourdeur aux jambes, de la cellulite et des vergetures  sont des effets d’une mauvaise circulation lymphatique. Donc, le drainage lymphatique sert à stimuler une circulation lymphatique déficiente afin d’atténuer ces effets indésirables.

Drainage lymphatique, [En ligne], https://www.monreseauplus.com/drainage-lymphatique/ (Page consultée le 14 novembre 2017)

Massage sportif

30 min…………………35$
60 min…………………70$*
*Forfait disponible en 3, 6 ou 12 séances

Réservez votre massage ICI

Le massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs. Ce massage a de particulier qu’il vise à libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée. La communication entre le thérapeute et le client est essentielle puisque ce dernier a sans doute une idée bien précise des effets recherchés par le massage.

Les manœuvres du massage sportif proviennent principalement du massage suédois et de la kinésithérapie. Ce massage est effectué en profondeur et comprend un éventail de manoeuvres comme le relâchement myofacial, les points gâchettes, le massage intramusculaire, les mobilisations passives, les étirements, le drainage lymphatique et le pompage. Les massothérapeutes sportifs utilisent également parfois le bandage adhésif thérapeutique (taping) en complément du soin.

BIENFAITS DU MASSAGE SPORTIF

Le massage sportif s’adresse naturellement aux sportifs, mais pas uniquement aux athlètes professionnels; quiconque pratiquant une activité physique sur une base régulière en bénéficiera. Utilisé autant en préparation à l’entrainement qu’à la récupération, le massage sportif est l’allié idéal pour dorloter le corps à qui l’on demande beaucoup. Il vise à préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à soulager les douleurs musculo-articulaires liées à l’entrainement.

Le thérapeute en massage sportif a reçu une formation sur les pathologies relatives aux sports, ce qui lui permet d’intervenir en prévention et réhabilitation des blessures musculaires.

Avant l’effort, le massage prépare les muscles à performer tout en évitant les blessures. Après l’effort, il prévient les courbatures et détend la musculature, ce qui permet au corps de se détendre pour mieux récupérer. Le massage peut également être pratiqué pendant une activité ou une compétition lors d’une pause de l’athlète pour agir sur une crampe ou des courbatures résultant de l’effort et de la fatigue musculaire.

DÉROULEMENT

En clinique, le massage sportif se pratique sur une table de massage avec une huile ou un gel pouvant contenir des ingrédients avec un effet musculaire. Avant le début du soin, le thérapeute remplit un questionnaire santé pour évaluer la condition physique du client et s’informe des attentes vis-à-vis du massage. Le client est ensuite invité à s’étendre sous un drap, partiellement vêtu s’il le désire ou si le massage vise un segment du corps précis.

Le thérapeute en massage sportif sélectionnera des manœuvres vivifiantes et en profondeur en fonction des buts recherchés par le client. Le soin dure généralement une heure et se conclut par des conseils au sujet d’exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire ainsi que sur la nutrition.

Lors d’une activité ou une compétition, le massage se déroule idéalement dans un endroit calme, sur une table de massage ou au sol, sur un tapis pour faciliter les étirements. En cas de blessure sérieuse, comme une déchirure ligamentaire ou une fracture, le thérapeute dirigera son client vers l’équipe de premiers soins ou un professionnel de la santé.

CONTRINDICATIONS

Les contrindications au massage sportif demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés et antécédents de troubles cardiaques.

Massage sportif, [En ligne], https://www.monreseauplus.com/massage-sportif/ (Page consultée le 14 novembre 2017)

Massage prénatal

30 min…………………35$
45 min…………………55$
60 min…………………70$*
90 min…………………90$*
120 min…………………120$*
*Forfait disponible en 3, 6 ou 12 séances

Réservez votre massage ICI

La grossesse est un moment dans la vie où le corps change et où peuvent survenir des malaises et des inconforts physiques. Cette période peut amener avec elle un lot de questions et d’émotions chez la future mère. La massothérapie peut représenter un moyen de se détendre et de soulager ces maux afin de bien vivre sa grossesse.

LES BIENFAITS

SE DÉTENDRE ET PRENDRE SOIN DE SOI

Le massage de détente a des effets bénéfiques multiples sur la femme enceinte, qu’elle présente ou pas des malaises de grossesse. La relaxation globale procurée par le massage favorise le sommeil et la récupération, éloignant ainsi la fatigue qui peut être ressentie, particulièrement au premier et troisième trimestre de la grossesse. En plus de ce regain d’énergie, le femme enceinte peut ressentir un apaisement de son stress et de son anxiété, ce qui l’aide à aborder sa grossesse et son accouchement avec plus de sérénité.

Se faire masser peut représenter pour la femme enceinte un moment privilégié pour prendre contact avec son corps et penser à elle, un bon moyen de se sentir bien dans son corps et d’apprivoiser les changements physiques dû à la grossesse.

RÉDUIRE LES INCONFORTS

La grossesse amène des changements dans la posture de la femme enceinte qui peuvent entrainer des tensions et des raideurs musculaires. En plus du relâchement articulaire provoqué par la relaxine, une hormone sécrétée pendant la grossesse, ces changements peuvent occasionner ou accentuer des douleurs nécessitant des soins plus en profondeur. Sachez que, peu importe le stade de grossesse, le massothérapeute peut soulager les tensions musculaires et faire des mobilisations de kinésithérapie ayant pour but de soulager ces maux.

De même, au fil de l’évolution de la grossesse, le bébé occupe de plus en plus d’espace dans le ventre de sa mère, ce qui comprime son diaphragme et entrave sa respiration. Le massage vient stimuler la circulation sanguine et lymphatique, qui favorise l’oxygénation des cellules et des tissus, en plus de soulager certains autres malaises de grossesse comme les nausées, le reflux gastrique et la constipation.

DES CONTRINDICATION?

Il existe des contrindications au massage selon l’état de santé de la femme enceinte : antécédent de fausse couche, grossesse à risque, diabète, hypertension, prééclampsie, etc. Il est primordial dans ces situations d’obtenir l’avis du médecin ou de la sage-femme qui effectue le suivi avant de prendre rendez-vous en massothérapie.

Toutefois, la femme qui vit une grossesse normale peut se faire masser en tout temps, même lors du premier trimestre. Le mieux pour elle est de faire appel à un ou une thérapeute qui a suivi un cours de massage de la femme enceinte dans une maison d’enseignement reconnue. Cette personne connait les précautions à prendre, saura prodiguer les bons gestes et proposer les bonnes positions afin d’assurer le confort de la cliente.

Massage femme enceinte, [En ligne], https://www.monreseauplus.com/massage-femme-enceinte/ (Page consultée le 14 novembre 2017)

 CARTE CADEAU DISPONIBLE  EN CLINIQUE 

(Carte cadeau en ligne disponible sous peu)

Heures d'ouverture

Lundi-Vendredi : 9 a.m. – 9 p.m.
Samedi : 9 a.m. – 5 p.m.
Dimanche : Fermé

Rendez-vous sur réservation seulement
Téléphone : 450 982-7936 (PZEN)
Pulsation Zen | Clinique de massothérapie
50, chemin de la Carrière, local 105
Carignan, Québec
J3L 0N5

Réservez vos rendez-vous en ligne grâce à GO RENDEZ-VOUS!