Aujourd’hui nous allons aborder le sujet du massage ou plutôt comment faire pour en profiter pleinement. Dans un monde ou l’on vit à deux milles à l’heure prendre le temps de s’accorder un massage est un luxe qu’il serait navrant de ne pas apprécier simplement parce que le massothérapeute manque d’informations pertinentes sur son client. Alors oui, en général, vous remplissez un questionnaire à votre arrivée, mais celui-ci ne suffit pas à définir vos attentes pour ce massage, celui d’aujourd’hui! D’abord, sachez que votre massothérapeute s’il n’a d’autres indications que ce qu’il sent en vous touchant va s’appuyer sur ce que votre corps lui dit, il serait donc judicieux de préciser par exemple « j’ai des douleurs musculaires ou autre, mais aujourd’hui je viens pour me détendre exclusivement» ce qui signifiera «merci de ne pas me manipuler de tous les bords pour me remettre dans le droit chemin, je ne suis pas la pour ça». Après avoir fait le tour des professionnels de la clinique, je peux vous faire une petite liste (non exhaustive) des questions que se pose votre massothérapeute.     

LES ASPECTS PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES

  • Votre historique de blessures, car ça influence beaucoup votre posture et c’est donc très pertinent notamment dans le cadre d’un massage sportif ou thérapeutique. Il se peut que vous soyez limité au niveau de certains mouvements articulaires ( ex : vous vous êtes cassé le bras plusieurs fois vous ne pouvez plus le tendre complètement), il est possible d’intégrer au massage des postures d’étirements et de mobilisation articulaire.
  • Qu’est ce qui a réellement motivé votre venue ici, est-ce une douleur physique uniquement ou est-ce que vos douleurs/tensions/inconforts peuvent être liés à un choc émotionnel ?
  • Ce que vous faites dans la vie
    • Il se peut en effet que vous ayez indiqué ne pas travailler sur votre questionnaire, mais si vous passez vos journées aux fourneaux pour que tout le monde se régale et bien c’est une information pertinente, car vous êtes souvent debout, idem si vous êtes accro à l’aérobique devant la télé.
  • La pression désirée              giphy

Si vous n’aimez pas vous faire caresser le dos, indiquez-le! Le massothérapeute vous demandera probablement en cours de séance si la pression vous convient et il s’ajustera au besoin.

ET LE RESTE QUI EST TOUT AUSSI IMPORTANT

  • La température de la pièce

Quand on vous demande si la température vous convient, ce n’est pas une blague! Si vous voulez profiter pleinement de ce moment et que vous gelez sous le drap, croyez bien que l’expérience sera moins fun.

  • Zone(s) interdite(s) ou inversement

Si vous ne voulez absolument pas être touché(e) à certains endroits de votre corps par pudeur, parce que vous êtes hypersensible de la plante des pieds ou pour toute autre raison il ne faut pas hésiter à le dire. À l’inverse vous pourriez avoir envie que l’on vous masse le visage ou le cuir chevelu, c’est VOTRE massage et nous sommes ravis de vous faire plaisir. Si vous êtes gêné de vous faire masser la poitrine, sachez que les pectoraux sont situés bien plus haut que les seins et que les pectoraux sont très souvent impliqués dans les mauvaises postures (enroulement du tronc et des épaules en avant). Idem pour les fessiers,  les muscles fessiers et les hanches dans des cas où ceux-ci sont trop tendus peuvent nécessiter un relâchement/étirement.

  • L’ambiance

Si la musique, la lumière, l’odeur diffusée vous dérange, exprimez-vous et on s’ajustera à vos envies. Aussi, si vous êtes sensibilisé à l’importance du «lâcher – prise» par le biais de respiration ample, lente et profonde il est possible de l’intégrer en début de séance pour que vous soyez le plus détendu possible.

  • Les allergies

Il se peut que vous soyez allergique à certains produits utilisés ( huiles ou beurre de karité). En nous le précisant, on adaptera nos produits en fonction de vos besoins.

Pour finir, on vous dévoile quelques petits trucs et vous n’allez pas y croire :

  • On ne remarque pas que vous n’êtes pas super épilé des jambes
  • On ne fait pas de cas des bruits que vous faites ( gargouillis, gaz, bâillements, voire ronflements) et qui sont provoqués par le fait que nous vous massons tellement bien que votre corps se détend.
  • La tenue idéale pour vous faire masser est celle que vous aurez choisie.
  • Laissez vous faire, ne nous aidez pas à soulever votre jambe, votre bras ou encore votre tête, car ça ne nous facilite pas la tâche donc laissez vous aller!