Que vous pratiquiez n’importe quel style de yoga (Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Kundalini, Yoga restauratif…), tout cours d’introduction commence par l’enseignement de la conscience du souffle. En effet, la respiration supporte notre vie comme principal moteur. Sans cette dernière, le mouvement est inexistant. Si nous accumulons trop de tensions causées par le stress ou par une mauvaise posture au quotidien dans nos déplacements ou au travail, le corps crée des compensations, ce qui réduit considérablement notre capacité respiratoire à long terme.
Apprendre ou réapprendre à respirer?
Lors de leur première expérience en yoga, les nouveaux élèves ont comme objectif de respirer, pensant avoir perdu cet instinct. Or, en toute logique, tout le monde respire pour vivre…ou bien pour survivre dans cette société de surconsommation! Avec le yoga, les asanas (postures) ont toute leur raison d’être puisqu’elles permettent de reconnecter notre conscience avec le souffle.
Qu’est-ce que le Pranayama?
Certains le définissent comme la science du souffle, réunissant plusieurs techniques de respirations spécifiques et ancestrales. Au sens plus large du terme, le Pranayama ne se résume pas simplement à un aspect purement physique et anatomique, mais correspond véritablement à un aspect énergétique et méditatif. Il est le 4e des 8 membres du yoga, juste en arrière des Asanas (postures) et en avant de la méditation…cette discipline est une pratique beaucoup plus subtile et raffinée.
Prana, Ayama et compagnie
Le «Prana» est une impression, une sensation respiratoire énergétique. Mais encore? 3 mots sont à retenir: souffle, conscience, énergie de vie.
«Ayama», en sanskrit, signifie allonger. Le but est de contrôler le souffle pour prolonger le temps de l’inspiration, de l’expiration, et des rétentions (poumons pleins et/ou poumons vides). Allonger votre respiration et le flux incessant de vos pensées se calmeront, le mental se stabilisera, un état méditatif s’ensuivra.
Ou encore : respiration stable, mentale stable, posture stable. Le tout est établi en conscience.
Voici une phase simple de mon professeur en Pranayama Daniel Pineault, enseignant et directeur du Yoga Centre à Ste-Hyacinthe, pour résumer la portée de notre respiration : la Vie commence par une inspiration et se termine par une expiration… assez logique en y réfléchissant mieux, mais tellement merveilleux et précieux! Malheureusement, par nos tâches au quotidien, nous oublions de respirer à pleins poumons, ce qui apporte blocages et tensions multiples.
Mon rôle d’enseignante de yoga est de faire vivre ou revivre cette Énergie vitale qui se trouve en chacun de nous.
Vivre sa Vie, la respirer.
Ressentir en pleine conscience le mouvement de la respiration dans notre corps.
Expérimentez et savourez! Le Pranayama est là pour vous guider!
Tout existe déjà pour vous permettre de vous réaliser et vous aligner!
Bonne pratique !
Émilie Coué | Professeur de Yoga