La naturopathie est basée sur le vitalisme, c’est-à-dire le pouvoir de guérison de la nature.
La Naturopathie est avant tout une médecine préventive, elle vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.
La naturopathie : A quoi sert-elle ?
Elle permet de maintenir le corps en bonne santé, d’améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique et ainsi prévient l’installation de désordres sources de douleurs et autres affections. Il s’agit donc d’une discipline d’entretien de la santé.
Tout le monde peut consulter un naturopathe, pas besoin d’etre malade ou d’avoir mal quelque part
Le Naturopathe a double face, il va vous aider à retrouver la santé mais aussi vous guider grâce à de nombreux conseils vers un mode de vie plus sain sur le long terme. Il travaille en collaboration avec son client.
La naturopathie : Les méthodes
La naturopathie englobe de nombreuses techniques naturelles dans le but de renforcer notre capacité à vivre en pleine santé. En voici quelques exemples:
- l’aromathérapie
- le jeûne
- l’hydrothérapie
- Les massages
- l’herboristerie
- La phytothérapie
- L’homéopathie
- Les pratiques énergétiques
- La réfléxologie… ect
Les principes sur lesquels s’appuie la naturopathie :
- On tient compte de la personne dans son intégralité, de ce fait le naturopathe va chercher à soulager la cause plutôt que les symptômes eux- mêmes.
- On va s’appuyer sur le pouvoir d’auto-guérison en augmentant l’énergie vitale du patient
- On va chercher à expliquer au client/ patient comment son organisme fonctionne de façon à lui inculquer les bonnes pratiques propre à son tempérament.
La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète.
Commentaires récents