La Salutation au Soleil est un enchaînement de postures pratiquées dans le Haṭha Yoga (yoga d’effort). Il s’agit d’une salutation dans laquelle le pratiquant s’incline face au soleil levant.
C’est une composition dynamique de mouvements et de positions (appelées āsana) effectuées dans un certain ordre et en corrélation avec la respiration. La séquence se déroule de telle manière que le dos s’incline alternativement en avant et en arrière. La concentration et la participation active de la conscience sont également mises en avant.
Régulièrement pratiquée dans de nombreuses écoles indiennes, la Salutation au Soleil est un rituel du matin propre à la religion hindoue, en l’honneur du soleil levant qui apporte son énergie à la terre.
Les Hindous (et les Parsis) considèrent la Salutation au Soleil comme un devoir religieux alors que de nombreuses personnes la voient comme un exercice pour la santé qui contient une forme de rite religieux…
Les bénéfices pour la santé :
Le soleil est notre unique source de lumière et de génération de la vie sur Terre, il assure la synthétisation de la vitamine D, essentielle à la fixation du Ca2+ et du phosphore, prévenant le rachitisme et l’ostéoporose et optimisant de ce fait notre ossature.
La pratique régulière de la salutation au soleil, couplée à une bonne hygiène de vie alimentaire améliore la circulation sanguine et aide à maintenir une bonne santé générale. Selon les experts du yoga, chaque partie du corps et notamment le cœur, le foie, l’intestin, l’estomac, la gorge, la poitrine et les jambes est favorisée par la salutation au soleil. Elle renforce le système cardio-vasculaire et respiratoire, nos poignets et nos bras, et soulage la tension du cou et des épaules en améliorant la flexibilité, la posture et l’équilibre.. C’est aussi un excellent exercice cardiovasculaire et un excellent moyen de brûler des calories.
Elle est aussi très bénéfique pour notre mental et notre spiritualité. La salutation au soleil est bonne pour le système digestif, le système nerveux, elle stimule le système lymphatique. Elle profite également au système endocrinien en aidant les glandes endocrines à fonctionner correctement. La pratique de la salutation au soleil est particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent d’anxiété, de stress, d’insomnie et de dépression.
Pourquoi 108 Salutations au Soleil ?
Dans l’hindouisme et le bouddhisme le nombre 108 est considéré comme un nombre sacré.
Traditionnellement, les 108 salutations au soleil sont pratiquées durant les changements de saison comme pour souligner le caractère changeant du monde qui nous entoure.
Les salutations peuvent aussi être pratiquées en groupe.
En faire 108 demande un certain engagement, voici donc quelques bonnes raisons de relever ce défi.
Vous pratiquer à être présent : ici vous aurez l’opportunité 108 fois de revenir à votre respiration, de revenir au moment présent
Pratiquer l’acceptation de soi : en réalisant 108 salutations au soleil il se peut que l’expérience s’avère plus difficile que vous ne le pensiez, votre posture sera peut être à corriger, ce peut être un challenge pour votre ego. Vous apprendrez à vous accepter tel que vous êtes aujourd’hui sur votre tapis, si tout ne se passe pas comme vous l’imaginez c’est parfait.
C’est le moment de rebooster sa confiance en soi ! Terminer cette épreuve est une très belle motivation pour votre physique mais aussi pour votre mental en sortant de votre zone de confort vous augmenterez votre confiance en vous et ça pourrait influencer plusieurs domaines de votre vie
Enfin , vous allez ressentir l’énergie positive d’un groupe uni pour la même cause, une intensité spéciale à pratiquer vos 108 salutations avec ces personnes réunies pour la même intention!
…Rejoignez-nous à notre yogathon pour ‘’l’équinoxe’’ de ce dimanche 22 mars!…Et célébrons l‘arrivée du printemps!
Commentaires récents